Bienvenue!

Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

mardi 1 mars 2011

Le pont conçu et posé en un seul bloc!

Ce pont de 40 mètres ne pèse "que" 25 tonnes !
JEC 2011  Le gagnant de la catégorie Génie civil aux JEC Innovation Awards 2011 est un pont en matériau composite deux fois plus léger que l’acier ou le béton. 

Ce pont de 40 mètres de long se pose sans besoin de recourir à une grue de haute capacité ! Il pèse 25 tonnes, soit moitié moins que le même pont en béton ou en acier. La résistance à la corrosion, particulièrement sensible en zones côtières, serait également accrue comparé aux matériaux traditionnels. Le pont composite n’a même pas besoin de peinture.

La société Acciona Infraestructuras annonce des temps de fabrication inférieurs à quinze jours. Conçu en une seule pièce, le pont ne requière aucun joints ni aucune étape d’assemblage.

L’entreprise espagnole effectuera trois livraisons cette année. Elle négocie actuellement un contrat de dix ponts composites à destination de pays africains. Plusieurs sociétés et universités espagnoles ont participé au projet, ainsi que le fabricant allemand Saertex et le chimiste suisse Huntsman.

-Marc-Alexandre
source :
Ludovic Fery
http://www.industrie.com/it/materiaux/le-pont-concu-et-pose-en-un-seul-bloc.11016

1 commentaire:

  1. c'est nul !! vous devriez plutôt parler de l'intérêt et incovénients de ces ponts

    RépondreSupprimer