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Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

jeudi 24 mars 2011

Le pont de Québec sûr!

Bien qu'un trou d'environ 1m de diamètre se cache maintenant sous des grosses plaques d'acier sur le tablier du pont de Québec, la structure et la solidité du pont sont sûres. C'est du moins ce que révèle un rapport d'inspection datant tout juste de l'été dernier!

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Rapport d'inspection
Le pont de Québec pas menacé par la rouille
 



QUÉBEC - Le rapport de Roche Groupe-conseil conclut que le pont de Québec est dans une condition qui assure sa viabilité à long terme, malgré l’omniprésence de rouille.

Tel est le résultat de l’inspection exhaustive du pont de Québec effectuée au cours de l’été dernier par la firme d’ingénierie. Pendant plusieurs semaines, des inspecteurs ont passé au peigne fin chaque composante du pont.
Résultat: même si esthétiquement parlant l’ouvrage aurait besoin de plusieurs coups de pinceau, la structure demeure sûre à long terme.
Sans vouloir en dire davantage, la directrice des affaires publiques et gouvernementales du CN, Julie Senécal, répète que le pont n’est pas menacé et que si des travaux sont nécessaires pour garantir l’intégrité structurale, ils seront effectués comme par le passé.
Étant donné que le pont est une propriété privée, le CN n’est pas tenu de dévoiler publiquement les résultats du rapport. Tout ce qu’il a été possible d’apprendre, c’est que la compagnie de chemins de fer poursuit l’analyse des données recueillies par Roche afin d’établir le programme d’entretien pour les prochaines années.
«On va discuter des conclusions avec nos partenaires, en particulier, avec le ministère des Transports dont le contrat de location arrive à échéance en 2012», a poursuivi Mme Senécal.
La somme de 25 000 $ versée annuellement par le ministère des Transports du Québec n’a pas été révisée depuis 1949.
Le CN se considère comme un «usager minoritaire» puisque quatre trains de marchandises empruntent le pont chaque jour en comparaison aux huit trains de voyageurs de VIA et aux 35 000 véhicules automobiles.
«Nous sommes en communication avec le ministère des Transports, mais les discussions vont devoir s’intensifier au cours des prochains mois», a ajouté la porte-parole.
Chaque année, le CN investit en moyenne 750 000 $ pour l’entretien du pont de Québec.
«Certaines années, ça peut aller jusqu’à 1,5 million de dollars. Cette année ne fait pas exception. Notre programme d’entretien sera basé sur les recommandations du rapport.»
La dernière étude du genre remonte à 1994, soit juste avant le début des travaux de restauration qui n’ont jamais été menés à bien faute d’argent.

Source: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/01/20110120-085625.html

Publié par Pier-Luc Napert

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