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Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

mercredi 30 mars 2011

Un béton-ciment à la rescousse des autoroutes!

Voici un article publié cet été. Il est encore d'actualité, car il fait référence aux années à venir...

Le béton-ciment à la rescousse des autoroutes




(Québec) Le ministère des Transports remplacera l'asphalte par du béton-ciment plus durable sur les principales autoroutes de la région au cours des prochaines années.
«C'est une orientation que nous venons de prendre au ministère après plusieurs analyses. C'est plus coûteux au départ mais à long terme, le béton-ciment est plus économique dans plusieurs cas. Ce sera fait pour 50 ans», a indiqué, au Soleil, la sous-ministre adjointe aux infrastructures, Anne-Marie Leclerc.
Dans la région de Québec, Transports Québec a ciblé l'autoroute Henri-IV jusqu'à l'intersection de l'autoroute Félix-Leclerc, l'autoroute Félix-Leclerc jusqu'à Beauport et l'autoroute 20 sur la Rive-Sud pour un revêtement en béton-ciment à terme. «Ce sont les endroits où circulent le plus de camions lourds dans la région. Le choix est fait selon plusieurs critères. Les travaux pour un revêtement en béton-ciment ne seront faits que lorsqu'il faudra reconstruire la chaussée et pas seulement remplacer la couche d'usure. Ça peut prendre encore quelques années», a-t-elle précisé.
Actuellement, aucune route de la région qui relève du ministère des Transports n'est recouverte de béton-ciment. On en retrouve sur des sections de rue du réseau municipal dont le Versant-Nord dans le secteur de Sainte-Foy.
L'asphalte sera également remplacé par du béton-ciment sur l'autoroute Jean-Lesage sur toute sa longueur entre Lévis et Montréal au cours des prochaines années. «Le nombre de camions lourds a augmenté de 46 % sur cette autoroute entre 1996 et 2008. Ce sont les camions lourds qui endommagent le plus la structure de la chaussée. Avec du béton-ciment, la durée de vie de la chaussée sera plus longue et il y aura moins de frais d'entretien», a affirmé M. Leclerc.
À son avis, on ne peut comparer les anciennes routes de béton-ciment et les nouveaux procédés de fabrication de ce matériau. Considéré par le passé comme une surface glissante et moins sécuritaire que l'asphalte, le béton-ciment ne l'est plus, selon la sous-ministre. «Il y a de nouvelles façons de faire du béton-ciment pour les routes. Nous exigeons également qu'il soit bien texturé, qu'il ait la rugosité suffisante pour une bonne adhérence», a-t-elle dit.
«Quant au niveau sonore, le béton-ciment neuf demeure un peu plus bruyant qu'une nouvelle couche d'asphalte. Par contre, avec le temps, l'asphalte devient plus bruyant que le béton-ciment», a avancé la haut fonctionnaire.

Trafic lourd
Un spécialiste du béton-ciment pour les routes et professeur à l'Université de Sherbrooke, Ammar Yahia, s'est réjoui de la nouvelle orientation du ministère des Transports d'utiliser à l'avenir davantage de béton-ciment sur les autoroutes où circulent de nombreux poids lourds. «Pour le trafic lourd, il n'y a pas mieux que le béton-ciment. C'est plus rigide, plus résistant et plus durable. Sa durée de vie peut atteindre 75 ans. Au Québec, moins de 4 % des routes sont couvertes de béton-ciment alors que dans d'autres pays, cette proportion est plus élevée», a-t-il commenté.
«Le béton-ciment est plus cher au départ, mais compte tenu de sa durée de vie, de ses coûts d'entretien moins importants, c'est plus économique à long terme. Il est plus écologique parce qu'on utilise des produits recyclés comme le verre. On oublie vite que le coût de l'enrobé [asphalte] peut monter rapidement avec la hausse du prix du pétrole», a par ailleurs ajouté l'ingénieur civil.

D'abord la Rive-Sud
C'est sur la Rive-Sud qu'une première section d'autoroute sera reconstruite en béton-ciment dans la région de Québec. À compter de la fin de juin, ces travaux au coût de 11 millions $ seront entrepris sur l'autoroute Jean-Lesage entre Saint-Nicolas et Saint-Apollinaire sur une distance de 6,6 km. Le chantier sera interrompu à la fin de septembre pour rouvrir au printemps de l'an prochain. La nouvelle section d'autoroute en béton-ciment sera complétée en septembre 2011. Dans un premier temps, ce n'est que la structure de la chaussée des deux voies en direction est qui sera refaite au cours des deux prochaines années. Durant les travaux, la circulation sur les deux voies en direction est sera déviée vers les deux voies en direction ouest.

Source: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201005/18/01-4281682-le-beton-ciment-a-la-rescousse-des-autoroutes.php

PUBLIÉ PAR PIER-LUC NAPERT

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