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Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

vendredi 25 mars 2011

Pont Jacques-Cartier après Champlain et Mercier

En plus du pont Champlain et du pont Mercier, le Pont Jacques-Cartier doit lui aussi subir d'importantes rénnovations. Ces dernières se déroulent la nuit et elles servent à remplacer
une partie des appareils d’appui qui supportent le tablier du pont. Le pont Jacques-Cartier n'est pas en aussi mauvais état que le pont Champlain. Les experts prévoient qu'il devrait tenir encore bien des années.

Voici un article paru sur canoe.ca :

Montréal
Importants travaux sur le pont Jacques-Cartier
Agence QMI
Jean-Louis Fortin
24/03/2011 16h46




Le pont Jacques-Cartier

© Agence QMI / Archives


MONTRÉAL - Pendant que toute l’attention est tournée vers le pont Champlain, d’importants travaux ont aussi lieu sur un autre lien névralgique entre Montréal et la Rive-Sud, le pont Jacques-Cartier.

Même si ces travaux sont invisibles, parce qu’ils se déroulent de nuit et sous la structure du pont, ils entraîneront tout de même sa fermeture complète pendant encore quatre nuits (voir tableau).

Le chantier permettra de remplacer une partie des appareils d’appui qui supportent le tablier du pont.

«Les appareils d’appui sont un peu comme les amortisseurs d’une voiture. Ils permettent au pont d’absorber les vibrations causées par la circulation», a indiqué Jean-Vincent Lacroix, porte- parole de la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. (PJCCI).

L'opération nécessite l’artillerie lourde. De puissants vérins soulèvent d’une dizaine de millimètres une partie du tablier qui pèse 336 tonnes. Elle est ensuite rabaissée une fois le travail complété.

Les appareils d’appui du pont Jacques-Cartier avaient été installés au début des années 1980 et sont arrivés en fin de vie utile. Le nouveau matériel, qui sera progressivement installé jusqu'en 2020, est plus résistant et devrait être bon pour une cinquantaine d’années, a expliqué M. Lacroix.

Encore solide
Contrairement au pont Champlain, construit il y a 50 ans, le pont Jacques-Cartier est loin d’être en mauvais état, même s’il soufflera ce printemps ses 81 bougies. Son tablier a été remplacé en 2000 et 2001, sans trop affecter la circulation, et devrait tenir encore plusieurs décennies.

Une telle manœuvre a été possible parce que le pont Jacques-Cartier est constitué d’une plaque de béton posée sur une structure d’acier. Il a donc suffi de remplacer le tablier de béton pièce par pièce, comme un casse-tête.

Dans le cas de Champlain, ce sont les poutres de béton, parcourues par des tiges d’acier, qui composent le tablier du pont. Il serait donc impossible de refaire le tablier sans fermer des voies pour une durée prolongée.

«Lors de la construction du pont Champlain, c’était une technologie nouvelle. Elle a permis de sauver du poids, donc d’avoir de moins gros piliers. Mais on n’avait pas considéré la corrosion causée par le sel de voirie», a remarqué Jean-Vincent Lacroix.

Fermeture complète du pont Jacques-Cartier (1 h à 4 h du matin)

-Nuit du vendredi 25 au samedi 26 mars
-Nuit du mardi 29 au mercredi 30 mars
-Nuit du mercredi 30 au jeudi 31 mars
-Nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril
*Ces dates pourraient changer en fonction de la météo et de l’avancement des travaux.

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