Bienvenue!

Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

mercredi 16 mars 2011

Étapes de conception d'une connexion en acier

Bonjour chers internautes! Je vous présente aujourd'hui les étapes de conception d'une connexion en acier. Ces images sont tirées d'un document de l'entreprise Supermétal Structures, basée à St-Romuald. La première étape consiste à identifier la connexion sur les plans d'érection de l'ingénieur:



 
Ensuite, l'ingénieur conçoit un croquis (ou sketch) sur lequel il calcule les charges, les forces et tous les éléments venant perturber la connexion. Il choisit alors la taille des poutres, des plaques, des colonnes, etc. Aussi, les dimensions des trous et le type de soudure apparaissent parfois sur le croquis d'ingénierie. 


 
L'étape suivante consiste à reproduire le croquis d'ingénierie en modelisation 3D à l'aide d'un logiciel de dessin comme SDS2, Tekla, Autocad et bien d'autres.



 
À partir de la modélisation 3D, on produit le dessin d'atelier. Celui-ci servira aux ouvriers dans l'usine pour savoir les différentes mesures et caractéristiques des pièces.




La dernière étape, mais non la moindre, consiste à ériger la connexion sur le chantier. À l'aide de grues, on soulève les pièces et ensuite les monteurs d'acier rivent les boulons aux pièces.


Bien que l'acier puisse sembler rouillé, sa solidité n'en est pas affectée du tout. Ce sont les clients qui décident s'ils désirent que l'acier de leurs projets soit peint ou non.

Merci à Supermétal Structures pour les images

Publié par Pier-Luc Napert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire