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Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

lundi 7 mars 2011

Le pont de l'île d'Orléans



Voilà un article sur le pont qui nous a permis de débuter notre projet et qui se trouve être à la base de notre problématique : le pont de l’île d’Orléans.

Image:http://www.visoterra.com/photos-province-de-quebec/pont-de-l-ile-d-orleans.html

Le pont de l’île d’Orléans construit en 1935 traverse le fleuve Saint-Laurent et se rend de la ville de Québec à l’île d’Orléans. Cette structure d’acier fait partie de la catégorie des ponts suspendus. Il possède des tours hautes de 66 mètres, et sa longueur totale est de 4430 mètres.


Voici un article expliquant la base de notre problématique:




Publié le 25 novembre 2010 à 05h00 Mis à jour le 25 novembre 2010 à 08h25
Le pont de l'île d'Orléans remplacé d'ici 10 ans




Même si une nouvelle infrastructure remplacera le pont actuel d'ici 10 ans, celui-ci pourrait rester debout en raison de sa valeur patrimoniale.
Photothèque Le Soleil, Steve Deschênes



Annie Morin
Le Soleil


(Québec) L'île d'Orléans aura droit à un nouveau pont. Le ministère des Transports du Québec conclut que la structure actuelle n'est pas récupérable.


Les rapports d'analyses portant sur le vieux pont, qui date de 1935, ne sont pas tout à fait complétés, mais à la lumière des premiers résultats, le ministre Sam Hamad annonce que son gouvernement construira un nouveau lien entre la terre ferme et l'île de Félix Leclerc.
«Définitivement, on va aller vers un nouveau pont», a-t-il lancé d'entrée de jeu, mercredi, quand le sujet a été abordé lors d'une entrevue éditoriale au Soleil.


M. Hamad a refusé de chiffrer le projet, mais les évaluations précédentes parlaient de «quelques centaines de millions de dollars». À titre de comparaison, le réaménagement de l'échangeur à l'intersection des autoroutes Charest et Robert-Bourassa implique des débours de 250 millions $.

«Ça ne donne rien de faire cette gaffe-là, de lancer un chiffre et puis après il y a un dépassement» de coûts, dit le ministre, qui voudrait que le pont soit en service d'ici 5 à 10 ans.
Une équipe de fonctionnaires planche déjà sur la forme que pourrait prendre ce nouveau lien. Trois ou quatre modèles de pont sont à l'étude, tout comme l'hypothèse d'une jetée et même d'un tunnel. Le nombre de voies n'est pas arrêté. Le sort du pont actuel, qui en compte seulement une dans chaque direction, doit également être tranché. Il est certain qu'il sera utilisé pendant toute la durée des travaux. En raison de sa valeur patrimoniale et de son intégration au paysage, il pourrait même rester debout par la suite afin de permettre le passage des cyclistes et des piétons.


C'est la stabilité du sol au fond du fleuve Saint-Laurent et l'inclinaison de la pente du côté de l'île qui détermineront l'emplacement exact de la nouvelle structure, qui ne devrait pas s'éloigner trop de l'ancienne, indique M. Hamad. Il admet que l'option de la jetée, un ouvrage situé plus près du sol, pourrait être moins coûteuse. Mais les impacts environnementaux seraient alors décuplés. «C'est moins cher, mais c'est plus complexe», résume le ministre.


Encore sécuritaire


Celui-ci a tenu mercredi à rassurer la population sur l'état général du pont. «La sécurité n'est pas compromise» pour les prochaines années, a-t-il assuré. Du haut de ses 75 ans bien sonnés, la structure ne répond toutefois pas aux normes de résistance en cas de tremblement de terre. Pour conserver le pont actuel, le ministère des Transports calculait ainsi qu'il fallait à tout le moins renforcer les piles (bases) situées du côté nord du pont, qui reposent sur un fond plus instable. Il était également question d'y ajouter des trottoirs en porte-à-faux pour la sécurité des cyclistes et des piétons.

M. Hamad assure que la solution finale sera élaborée en consultation avec les élus et les citoyens de l'Île-d'Orléans ainsi que tous les groupes intéressés par les questions de transport, d'environnement et de patrimoine.


Il met toutefois un holà aux aspirations de ceux qui verraient le pont de l'île d'Orléans comme la première étape d'un nouveau lien entre la Rive-Sud et la Rive-Nord avec un tunnel sous-fluvial reliant le sud de l'île à Lévis. Les deux projets pourraient cependant être étudiés en même temps devant le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.

Source: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201011/24/01-4346063-le-pont-de-lile-dorleans-remplace-dici-10-ans.php

d'où notre problématique de travail : l'acier ou le béton pour le nouveau pont?

-Audrey

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