Bienvenue!

Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

vendredi 25 mars 2011

Travaux d'urgence sur l'un des remblais du pont de l'île d'Orléans

Voici un article paru ce matin dans Le Soleil expliquant un problème survenu sur l'un des remblais du pont de l'île d'Orléans qui devra être réparé en vitesse. Le problème de stabilisation du remblais serait dû aux forces de la nature et aux conditions climatiques.


Cyberpresse.ca
Le Soleil

Publié le 25 mars 2011 à 05h00 Mis à jour à 08h40


Travaux d'urgence près du pont de l'Île-d'Orléans


Les résidants et les visiteurs de l'Île-d'Orléans devront donc composer avec la fermeture d'une voie sur deux sur une distance d'environ 200 mètres autour du chantier.



Photothèque Le Soleil, Patrice Laroche
Annie Morin
Le Soleil


(Québec) Des travaux de stabilisation du remblai situé à la sortie sud du pont de l'Île-d'Orléans, du côté de Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, ont été entrepris d'urgence par le ministère des Transports du Québec (MTQ), jeudi.
Le sol sur lequel repose la route menant au vieux pont est grugé sur une distance d'environ 30 mètres. C'est un employé du Ministère qui l'a remarqué lors d'une patrouille de routine du réseau routier.

Les grandes marées de la fin de semaine, combinées à de bons vents, de la pluie en abondance et au processus normal de fonte des neiges, seraient à blâmer, selon Louise Villeneuve, porte-parole du MTQ pour la région de la Capitale-Nationale. Les grosses roches qui maintenaient la terre en place ont cédé sous la pression de l'eau et ont pris le chemin du fleuve Saint-Laurent.

Dès que l'affaissement a été constaté, une équipe de Transports Québec a été dépêchée sur place pour constater l'ampleur des dégâts. Des travaux d'empierrement ont été recommandés pour «redonner sa stabilité au talus existant».



L'intervention, qualifiée de prioritaire, est déjà commencée et devrait se poursuivre pendant quelques jours. Pour éviter toute récidive, des pierres seront ajoutées sur une distance de 100 mètres, en aval et en amont de la section endommagée.

Les résidants et les visiteurs de l'île devront donc composer avec la fermeture d'une voie sur deux sur une distance d'environ 200 mètres autour du chantier. La circulation se fera en alternance et sera dirigée à l'aide de signaleurs ou de feux temporaires de circulation.

Ce genre d'intervention est rare à proximité de Québec. Selon Louise Villeneuve, cela se voit davantage dans Charlevoix ou Portneuf, là où le fleuve lèche la route 138. La sécurité des usagers de la route n'est pas menacée.

Source:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201103/24/01-4382924-travaux-durgence-pres-du-pont-de-lile-dorleans.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire