Bienvenue!

Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

dimanche 20 mars 2011

La production cimentière responsable d'émissions de gaz à effet de serre

Saviez-vous qu'en France, 2,6% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine proviennent directement de l'activité cimentière? Ce n'est pas rien! Mais ce n'est pas si étonnant quand on sait qu'il y a 1 mètre cube de béton produit par habitant par année sur la Terre! Voici donc un article très intéressant à ce sujet!


Contribution à la réduction des émissions de CO2 : évolution des ciments et des besoins de l'industrie du béton
Sylvain DEHAUDT - Anthony BIDET - Patrick SERCOL - Patrick ROUGEAU

La réduction des émissions de CO2, gaz principal responsable de l'effet de serre, est un
objectif fondamental pour la préservation de notre planète. L'Europe, en particulier, est « fer de lance » des engagements pris à Kyoto dès 1999 et entrés en application début 2005. Les 15 pays européens qui ont ainsi ratifié ce protocole doivent diminuer en moyenne de 8 % leurs émissions de CO2 en 2012 par rapport à 1990.

Or, l'industrie cimentière est responsable en France de près de 2,6 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine. Elle s'emploie, par conséquent, encadrée par des allocations de « quotas » par les gouvernements européens, à réduire ses émissions de CO
2. Dans le processus de fabrication du ciment, c'est le clinker qui est la cause de près de 98 % du rejet total de CO2
.
L'émission de CO
2 produite au cours de la fabrication du clinker est de deux natures bien différentes ; d'une part, elle est consécutive à la consommation d'énergie thermique nécessaire à la fabrication du clinker (à 1 450 °C) et d’autre part, elle est liée au procédé lui-même, du fait de la réaction chimique qui transforme le carbonate de calcium en oxyde de calcium et qui libère du CO2
. Cette seconde émission, dite de procédé, est prépondérante et pèse pour près de 60 % des rejets totaux.

Les efforts de l’industrie cimentière se sont donc portés dans plusieurs axes :
- l’optimisation de la consommation d’énergie dans le processus de fabrication du clinker ;
- la substitution du clinker par des additions moins contributrices de rejet de CO
2
;
- la modération en valeur absolue de l’augmentation de l’offre globale.
En ce qui concerne le premier axe, on peut considérer qu’une bonne partie des progrès a déjà été engagée. Depuis les efforts se sont portés sur la poursuite de la modernisation des usines, mais surtout sur l’utilisation de combustibles non fossiles.
-Source: http://www.cerib.com/frontoffice/etudes-&-recherches.r3237_p998_l1.htm


Publié par PIER-LUC NAPERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire