Bienvenue!

Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

vendredi 25 mars 2011

Le pont de Québec serait sécuritaire!

Le pont de Québec serait quant à lui en bon état selon un rapport des ingénieurs de transports Québec. Il reste cependant des études à faire sur une partie du pont où il y a trop de neige, mais ces dernières seront fait très prochainement. Le trou qu'il y a eu dans la dalle de béton il y a un mois ne ferait pas craindre pour l'état général de la dalle.

Voici deux articles parus cette semaine dans Le Soleil expliquant l'état du pont de Québec:


Le Soleil,
Le pont de Québec inspecté de plus près
Publié le 23 février 2011 à 05h00 Mis à jour le 23 février 2011 à 09h47


Le pont de Québec inspecté de plus près

Le trou qui a mis des centaines d'automobilistes en retard lundi matin reste recouvert d'une plaque d'acier. Les experts inspecteront les deux approches du pont au cours des deux prochaines semaines.





Le Soleil, Erick Labbé
Annie Morin
Le Soleil


(Québec) Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réalisera une inspection plus poussée des approches nord et sud du pont de Québec au cours des deux prochaines semaines. S'il y a des trous dans la dalle de béton, comme celui découvert en fin de semaine, ils seront réparés dès que les conditions météorologiques seront propices.
Le directeur de Transports Québec dans Chaudière-Appalaches, Richard Charpentier, a expliqué mardi au Soleil que le trou d'un demi-mètre qui s'est creusé dans la dalle de béton de l'approche sud était «très localisé».

C'est un employé du MTQ qui l'a détecté samedi, lors de l'inspection quotidienne de la chaussée du vieux pont. Croyant d'abord avoir affaire à un vulgaire nid-de-poule, il s'est vite rendu compte que la dalle était attaquée. En grattant, les ingénieurs sont passés au travers des 30 centimètres de béton qui la composent. Les poutres en dessous étaient toutefois en bonne condition.

Accumulation d'eau


Après avoir étudié l'endroit, les experts estiment probable qu'il y a eu accumulation d'eau sous la couche d'asphalte du dessus. Quand la galette de pavage est partie, l'ampleur des dégâts a été révélée.

«Ce sont des problèmes qui ressortent à l'occasion sur ce genre de dalle-là qui est due pour être changée éventuellement», souligne M. Charpentier. Par mesure de prévention, les deux approches du pont seront inspectées minutieusement. La dalle du pont lui-même est plus récente et n'inspire donc aucune crainte aux ingénieurs.

«C'est par la suite qu'on va pouvoir déterminer s'il y a une intervention à faire à court terme.

Sinon, au printemps prochain, lorsque le beau temps sera de retour et permettra de faire des travaux de meilleure qualité, on va être en mesure de faire des réparations plus permanentes», ajoute le directeur régional.

En attendant, le trou qui a mis des centaines d'automobilistes en retard lundi matin reste recouvert d'une plaque d'acier comme on en voit fréquemment sur les chantiers de construction.

Hors des heures de pointe

Comme le coin est très passant, M. Charpentier précise que tous les travaux nécessaires seront réalisés en même temps et à l'extérieur des heures de pointe.

Environ 35 000 véhicules circulent chaque jour sur le pont de Québec. Si la structure est propriété du CN, la voie carrossable est entretenue par Transports Québec, qui inspecte la chaussée quotidiennement pour réparer les imperfections au fur et à mesure. Chaque année, une inspection visuelle plus poussée est réalisée. La dalle de béton, elle, fait l'objet d'une attention particulière tous les deux ans.

La dernière inspection remonte à 2009.

Source:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201102/22/01-4372968-le-pont-de-quebec-inspecte-de-plus-pres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4382379_article_POS2






Le Soleil
L'approche sud du pont de Québec «en bon état»
Publié le 23 mars 2011 à 12h52 Mis à jour le 23 mars 2011 à 12h52

Photothèque Le Soleil, Laetitia Deconninck
Annie Morin
Le Soleil


(Québec) L'inspection de l'approche sud du pont de Québec n'a pas révélé de faiblesse dans la dalle de béton autre que le trou d'un demi-mètre découvert il y a un mois.
Une voie de circulation avait alors été condamnée pendant un peu plus d'une journée par mesure de précaution, entraînant des bouchons monstres.

Les ingénieurs de Transports Québec dans Chaudière-Appalaches ont vérifié le dessus et le dessous de la dalle et conclu qu'elle est «en bon état», mentionne Richard Charpentier, directeur régional.

L'approche nord n'a toutefois pu être inspectée tel que prévu en raison des importantes accumulations de neige à l'entrée du pont. Les ingénieurs se reprendront dès que toute cette neige sera fondue.


«Il n'y a pas de signes précurseurs à la surface qui laissent croire ou craindre que la dalle est en mauvais état», précise M. Charpentier.

Le fameux trou, qui est recouvert d'une plaque métallique comme on en voit fréquemment sur les chantiers de construction, sera quant à lui réparé dès que les conditions météorologiques seront propices à un travail durable.

Source:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201103/23/01-4382379-lapproche-sud-du-pont-de-quebec-en-bon-etat.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4372968_article_POS2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire