Bienvenue!

Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

lundi 14 mars 2011

Des ponts en acier et d'autres en béton

Voici un petit article expliquant qu'un pont en acier avec du bois est moins cher qu'un pont en béton pour le prolongement de la route 138 entra La Romaine et Kegaska:

Du bitume entre La Romaine et Kegaska

Mise à jour le lundi 7 mars 2011 à 11 h 49

Route en construction

La corporation Pakatan Meskanau, qui gère le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord, a obtenu l'aval du ministère des Transports pour la construction d'un tracé d'une quarantaine de kilomètres entre La Romaine et Kegaska.

Les communautés innues de Natashquan et de La Romaine ont également accepté le projet. Les travaux pourraient débuter au printemps.

La firme Roche a réalisé le tracé. Celui-ci comporte une douzaine de ponts, ainsi que des ponceaux, qui seront construits sur un sol de roc et de tourbières.

« Plusieurs ponts vont être des ponts de type acier-bois, qui sont plus faciles à construire. Mais certains ponts vont devoir possiblement être faits en béton, ce qui implique d'amener une usine de béton portative sur place », indique le chargé de projet Claude Lavallée.

Le déboisement et la construction s'amorceront après l'approbation des plans et devis et l'obtention de tous les permis nécessaires. Selon Claude Lavallée, il sera difficile de s'en tirer pour moins de 50 millions de dollars.

« On parle effectivement d'un peu plus de 1 million du kilomètre règle générale. Reste à voir les difficultés particulières qu'on va rencontrer », dit-il.

Le ministère des Transports a aussi approuvé le tracé d'une trentaine de kilomètres entre La Tabatière et Tête-à-la-Baleine. Une présentation publique d'AXOR est prévue le 9 mars à ce sujet.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/03/07/001-pakatan-route-138.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire