Bienvenue!

Bonjour à tous et à toutes,


Bienvenue sur le blog de l'équipe SBA. Nous sommes Audrey Caron, Marc-Alexandre Lacasse, Philip Morse, Pier-Luc Napert et Laurent Toupin et nous étudions tous en Sciences de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre de notre projet intégrateur 2011, nous faisons une étude sur un éventuel et nouveau pont reliant la rive-nord de Québec à l'île d'Orléans. Prenez le temps d'explorer notre espace internet et laissez-y une trace de votre passage!

jeudi 3 mars 2011

Mesure : le Cetim équilibre un pont suspendu


Chaque suspente a été instrumentée et réglée précisément.
DR
Le centre technique instrumente les suspentes d’un pont pour assurer un réglage uniforme de leur tension lors de son montage. Les constructeurs ont ainsi pu vérifier l’exactitude des calculs de structure faits lors de la conception.

Le centre technique des industries mécaniques (Cetim) a été sollicité fin 2010 par Baudin Chateauneuf pour assurer l’équilibrage précis et la stabilité de la travée principale de Confluences, le nouveau pont qui traverse la Maine à Angers.

L’ouvrage, qui mesure au total 293 m de long entre culées sur 17 m de large, supporte les deux voies de circulation du nouveau tramway, ainsi que deux trottoirs piétons. Lors de son montage, il fallait assurer l’équilibrage précis et la stabilité de la travée centrale de 149 m de long, qui est supportée par un arc métallique et 21 paires de suspentes rayonnantes.

Instrumenter chaque suspente

« Chaque paire de suspentes est mise sous tension par un système de vérinage, et nous ne connaissions pas la tension réelle présente dans chacune des 42 suspentes au cours de l’opération », se remémore Yoann Urban, responsable d’affaires chez Baudin Chateauneuf. « Nous avons donc fait appel au Cetim pour instrumenter les suspentes dans un temps particulièrement court, une quinzaine de jours ».

Afin de contrôler la tension exercée, la surface de chacune des suspentes a été décapée localement pour y coller des rosettes de jauges de déformation montées en pont de Wheatstone. La mise en œuvre a nécessité la préparation au Cetim de plus de 500 m de câbles, puis le raccordement des jauges à la centrale d’acquisition, elle-même reliée à un PC.

Corréler virtuel et réel

Une interface graphique spécifique a été développée, afin que les équipes de Baudin Chateauneuf puissent contrôler, en temps réel, le réglage des efforts dans chaque suspente, au fur et à mesure de l’avancement de leur ouvrage. Il a ainsi été possible de garantir la répartition correcte des efforts tout le long du pont, en adéquation avec le calcul de structures exécuté au moment de la conception.
Grâce à l’enregistrement de ces efforts, la traçabilité des réglages a pu être assurée en continu.

Dans une seconde phase, le système d’acquisition du Cetim doit permettre à Baudin Chateauneuf de contrôler les tensions dans chacune des suspentes lors de l’implantation des superstructures du pont. Le poids de celles-ci (rails du tramway, trottoirs, etc.) équivaut à deux fois le poids en place lors des premières mesures. 

-Marc-Alexandre 


Source :
Jean-François Preveraud 03/03/11
http://www.industrie.com/it/mecanique/mesure-le-cetim-equilibre-un-pont-suspendu.11096

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire